Présentation du bateau et de la pêche au chalut

Notre chalutier

La mer n’est pas seulement un lieu de loisir, c’est également un lieu de travail pour diverses professions : marins, ostréiculteurs et pêcheurs.
Du port de la Noëveillard à Pornic vous pourrez voir des embarcations qui, comme Le Condor IV, sortent l’espace d’une marée pour aller chercher du poisson frais au large de nos côtes.

Img 2080

Sur Le Condor IV, on utilise la méthode de pêche la plus fréquente en France : le chalutage. Le chalut est une grande poche  en filet trainée sur le fond (voir plus bas "comment se déroule la pêche au chalut ? ). Il a une forme caractéristique en entonnoir, prolongé à l'ouverture par des ailes pour en élargir la portée. Le chalut est trainé par des câbles. Un système combiné de panneaux, de chaines et de flotteurs permet de maintenir béante son ouverture et d'en régler la forme et la profondeur. La dimension des mailles varie des ailes jusqu'au « cul de chalut ». Elle a été réglementée pour mieux sauvegarder les juvéniles. Le chalut peut être trainé entre deux eaux (chalutage pélagique) ou sur le fond (chalutage de fond) comme dans le cas du Condor IV.

Notre bateau date de 1993, il est arrivé récement à Pornic, suite au naufrage de notre premier chalutier "Hermione", mais il a navigué de nombreuses années au large de la Bretagne.

Comment se déroule la pêche au chalut ?

Une marée de pêche a une durée variable, généralement d’une douzaine d’heure, elle peut s’étendre jusqu’à 24h en haute saison.

 

100 4777

Le bateau fait d’abord route jusqu’au lieu de pêche choisit. Une fois au bon endroit, le fond du chalut est fermé et la poche ainsi créée est déroulée et plongée au fond de la mer.

100 4352

Après avoir été trainé pendant 1h30 en moyenne, le chalut est remonté et la poche est ouverte pour vider son contenu sur le pont du bateau. Le pêcheur peut alors trier pour ne conserver que les poissons qui l’intéresse.

100 4372

Ce poisson est placé en bac par espèce et par taille et est ensuite gardé au frais avant d’être acheminé sur notre étal quelques heures après le retour au port. 

Rappel : Les conditions météos influent fortement sur l’activité de pêche. Etant donné que nous ne proposons que du poisson frais, la vente peut donc être annulée si le bateau n’a pu sortir avant un marché. Les espèces présentent sur l’étal peuvent également varier d’une semaine à l’autre, ce sont les aléas du métier, mais c’est également pour vous l’occasion de découvrir de nouveau mets !

Img 0628

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site