Barbue

Présentation

La barbue (Scophthalmus rhombus) est un poisson plat pêché en France et en Belgique.

C'est, avec la sole, l'un des poissons plats les plus réputés pour sa chair. La barbue est souvent confondue avec le turbot. Elle s'en distingue cependant nettement car contrairement à ce dernier, elle possède une peau lisse sans tubercules osseux. De plus, le corps de la barbue est de forme plus ovale, celui du turbot étant plus proche du losange.

La barbue a un corps ovale. C'est un poisson plat gaucher, c’est-à-dire qu’il repose sur sa face droite et présente sa face gauche. Ainsi, lorsqu'on la place la tête tournée vers la gauche, les deux yeux sont situés au-dessus de la bouche.

Son nom commun de barbue provient d'une particularité de sa nageoire dorsale, dont l'origine se trouve très en avant de l’œil et dont les premiers rayons sont libres et ramifiés. La distance entre les deux yeux est supérieure au diamètre d’un œil. La ligne latérale est très incurvée au niveau de la nageoire pectorale.

Comme pour de nombreux poissons plats, la coloration est variable et dépend du biotope. La barbue est en effet capable d'homochromie, c'est-à-dire de s'accorder à la couleur du fond. La coloration est plutôt brune, plus ou moins mouchetée, et varie également selon le milieu sur un poisson vivant. Elle présente de nombreuses taches rondes dont les bords sont des anneaux incomplets de couleurs plus sombres. La face aveugle est blanchâtre. Elle ne s'ensable pas, mais possède une capacité de mimétisme importante qui lui permet de se confondre avec la couleur de fond et de passer ainsi inaperçue.

Le corps peut atteindre 70 cm de longueur bien que la taille commune soit de 30 à 50 cm.

La barbue se rencontre dans l’Atlantique Nord-Est, entre la Norvège et le Maroc, en Méditerranée et en mer Noire.

La barbue chasse à vue, principalement des petits poissons (harengs, gadidés, parfois d'autres poissons plats). Les jeunes ingèrent en plus de petits crustacés.

Préparation

PAPILLOTE AUX EPICES

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

 Ingrédients (pour 2 personnes):  
- une barbue de taille moyenne ou deux petites, (vidée(s) et pelée(s))
- 1 cuillère à café de graine de moutarde
-1 cuillère à café de baies rouges

Dans une feuille d’aluminium placer le(s) poisson(s) et ajouter 1 cuillère à café de graine de moutarde et 1 cuillère à café de baies rouges
Cuire au four en papillote 30 minutes à 180°C.

Barbue

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site