Cabillaud (Morue)

Présentation

La morue de l'Atlantique (Gadus morhua), aussi appelée morue franche, morue commune et cabillaud, est une espèce de poissons de la famille des gadidés vivant dans l'Atlantique Nord.

On retrouve la morue des deux côtés de l'Atlantique Nord, à différentes profondeurs et distances des côtes, selon la période de l'année, dans des eaux froides, allant de 0 à 15 °C, se rapprochant des côtes en été et s'en éloignant en hiver.

La morue n'excède habituellement pas 30 kg, bien qu'on ait pris un spécimen pesant environ 96 kg et mesurant plus de 180 cm.

La morue a une grosse tête, entrant environ quatre fois dans sa longueur totale, et un museau conique arrondi, au bout duquel elle arbore habituellement sur la mâchoire inférieure un barbillon allongé filamenteux. Sa bouche est grande, la mâchoire supérieure débordante et les ouvertures branchiales, larges. Il s'agit d'un poisson généralement gris ou vert, mais il peut aussi bien être brun ou rougeâtre, selon l'habitat auquel sa couleur se marie. Les écailles sont petites et lisses.

La morue de l'Atlantique femelle atteint la maturité sexuelle à environ six ans, bien que l'âge du premier frai varie entre cinq et huit ans, selon le stock.

Les femelles d'environ 80 cm de longueur pondent quelque deux millions d'œufs, tandis que celles d'environ 130 cm en produisent plus de 11 millions. Des millions d'œufs pondus par chaque femelle, seulement un par million en moyenne réussit à terminer le cycle et à devenir un poisson mature.

La morue mange presque n'importe quoi : poissons et crustacés, mais aussi des pierres, afin de pouvoir digérer les anémones de mer, les hydroïdes et d'autres organismes parasites.

Préparation

FILET DE CABILLAUD AUX ECHALOTES ET A LA MOUTARDE

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 400 g de filet de cabillaud
- 4 échalotes
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 50 g de fromage blanc (ou 4 cuillères à soupe de crème fraîche)
- sel, poivre

Hacher les échalotes, les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

Pendant ce temps mélanger le fromage blanc (ou la crème fraiche) avec la moutarde et le jus de citron. Salez/poivrez selon votre goût.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Mettre les d'échalotes au fond d'un plat et déposer dessus les filets de cabillaud. Napper avec la sauce.

Faire cuire 15 min.

100 8596

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×