Crevette rose (Bouquet)

Présentation

Le nom «  crevette » (ou « chevrette ») désigne un ensemble de crustacés aquatiques, essentiellement marins mais aussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia. Les « vraies » crevettes se retrouvent toutes dans l'ordre actuel des décapodes, dans l'infra-ordre Caridea, notamment. .

Elles possèdent cinq paires de pattes sans crochets dont les cils facilitent la nage. La coloration rose n'est due qu'à l'effet de la cuisson : vivantes, ces espèces sont normalement translucides.

Les crevettes sont unisexuées (mâles ou femelles). Cependant, certains mâles peuvent se transformer en femelles après un certain temps, qui en moyenne se situe autour des deux ans.

De plus, la crevette femelle ne peut s'accoupler qu'après avoir effectué sa mue (changement de carapace). Cette capacité se retrouve notamment chez les crabes. En prenant en compte ces conditions, la femelle ne peut s'accoupler que trois fois par an : en général le cycle printemps, été et milieu de l’hiver est respecté.

La quantité d'œufs pondus par la femelle croît en fonction de son âge. Ainsi, à l'âge de trois ans, une crevette femelle peut pondre plus de 25 000 œufs. La durée d'éclosion varie selon la température de l'eau, et donc des saisons ; en été le processus peut prendre quatre semaines, alors qu'en hiver il peut durer jusqu'à environ trois mois. On peut connaître l'avancement de la maturation d'un œuf grâce à sa couleur ; en effet plus l'œuf est foncé, plus il est mature et donc proche de l'éclosion.

La crevette rose, ou bouquet, se pêche au casier entre des roches recouvertes d'algues.

Préparation

CUISSON

Jeter les crevettes dans un volume d’eau bouillante fortement salée 2 fois supérieure à la quantité de crevettes. Laisser cuire une à trois minutes maximum.

BROCHETTES APPERITIVES

Temps de préparation : 10 minutes ou plus selon la quantité voulue
Temps de cuisson : 1-3 minutes pour les crevettes

Ingrédients (pour 4 personnes): 
-200g de tomates cerises

-1 poivron orange ou jaune
-200g de crevettes roses cuites
-100 à 200g de fromage en morceau (gruyère, gouda, mimolette, maasdam…. 

Décortiquer les crevettes cuites pour ne garder que le tronçon central de l’animal.
Sur un cure dent alternez tomate cerise, cube de fromage, morceau de poivron et crevettes.

Le saviez-vous ?

Certains attribuent la coloration en orange de la crevette dite rose au moment de la cuisson à la forte teneur en cuivre de l'animal. Cependant, cette couleur provient en réalité de l'astaxanthine, dont la molécule, ne présente aucune trace de cuivre.

100 8597

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×