Flet

Présentation

Le Flet commun ou flet d'Europe (Platichthys flesus) est une espèce de poissons de la famille des Pleuronectidae. Il est souvent droitier (yeux au-dessus de la bouche) dans certaines population de Flet, jusqu’à 30% des individus sont gaucher.

Il possède un corps aplati asymétrique. Le flet vit sur des fonds meubles, plus ou moins vaseux. On le retrouve également dans les estuaires et peut même remonter en eau douce. Il se reproduit en hiver et pour cela, il descend sur des sol un peu plus profond que pendant le reste de l’année.

Il se nourrit de petit crustacé pendant son jeune âge puis de petits poissons et de mollusque. C’est un poisson surtout actif de nuit.

Préparation

FLET  AU FOUR

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
-
6 flets, rincés et essorés
- Sel / Poivre
- 2 c. à soupe de jus de citron (frais, c'est meilleur)
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1/4 tasse de beurre, fondu 3 c. à soupe d’oignon vert haché

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un plat de cuisson.
Saler/Poivrer le poisson selon votre goût.
Placer dans le plat de cuisson.
Dans un bol, mélanger le parmesan, le beurre fondu, la mayonnaise, les oignons verts et 2 c. à soupe de jus de citron. Déposer ce mélange sur le poisson.
Cuire au four 20 minutes.

Le saviez-vous ?

D'autres espèces de poissons sont également appelées couramment flets. Le flet d'Europe a de nombreux synonymes dans le langage courant : flet, flet commun, flet européen, flie, flondre, flat, flételet, fausse plie, fléton, flondre, moineau de rivière, passereau de rivière, picaud, plisse….

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site