Raies

Présentation

Le terme de « raie » regroupe plusieurs espèces de poissons dans plusieurs ordres du super-ordre Euselachii. Elles possèdent un corps plat avec des nageoires en forme d'aile qui sont consommée. Elles vivent pour la plupart sur le fond de la mer et se nourrissent selon l’espèce de crustacés ou de poissons. Certaines disposent d'un dard dont les piqûres douloureuses peuvent être parfois mortelles pour l'Homme. Elles peuvent être ovovivipares comme la raie manta mais celles des côtes françaises sont souvent ovipares.

Les principales raies péchées dans nos eaux sont la torpille ou « dalite » ( Torpedo marmorata) et la raie bouclée (Raja clavata).

Préparation

RAIE SAUCE AU BEURRE ET AUX HERBES

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 morceaux d'aile de raie de 250 g
- Sel et poivre
- Thym, persil et laurier
- 200 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de câpres

Dans une grande casserole d'eau salée, mettez les raies, le thym, le persil et le laurier.
Amenez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 10 min.
Dans une poêle chaude, mettre un morceau de beurre, un peu de persil frais haché, des câpres.

Disposez  les ailes de raie égouttées dans des assiettes.
Versez la sauce au beurre sur chaque raie.

Le saviez-vous ?

Si vous marchez sur une torpille marbrée (Torpedo marmorata) ou dalite qui aime les eaux côtiéres peu profonde, celle ci peut émetre une décharge éléctrique pouvant atteindre 45 volt. C'est trés désagréable, mais heureusement non mortelle pour un être humain ! Les torpilles s'en serve pour paralyser leur proie ou pour se défendre contre un prédateur (ou un pêcheur).
L'organe électrique des torpilles, qui agit comme une baterie, est très utilisé pour la recherche en neuroscience pour ses propriétés bio-électriques et aussi pour l'identification de canal ionique.

Ailes de raies

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site