Saint-Pierre

Présentation

Le Saint-Pierre ( Zeus faber) est une espèce de poissons de la famille des Zeidae. Il est aussi appelé poule de mer, dorée ou zée.

Il possède un corps haut et comprimé et est marqué d'une tache circulaire sombre sur ses flancs. Il peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser jusqu'à 20 kg. La première nageoire dorsale est constituée de rayons épineux allongés.

C'est un poisson de haute mer qui vit principalement dans l'océan Atlantique est de la Norvège aux côtes ouest de l'Afrique et en mer Méditerranée et mer Noire. Il vit en solitaire ou en petits groupes sur les fonds sableux.

Il chasse à l’affut des poissons vivant en groupes (sardines, petits harengs), des crustacés et des céphalopodes comme la seiche. Il s’approche doucement en nageant sur le cotés pour paraitre plus petit qu’il n’est réellement puis, une fois assez prêt, il fond sur sa proie.

Il se reproduit vers la fin du printemps/début de l’été.

Sa chair est délicieuse, mais il est souvent peu présent sur les étals car il est difficile à pêcher en grosse quantité.

 

Préparation

SAINT-PIERRE AU FOUR

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 Saint-Pierres (4 s’ils sont de petites tailles)
1 Échalote
Persil
Huile d'Olive

Préchauffer le four à 200°C
Éplucher l'échalote et la couper en lamelles
Laver le persil à l'eau froide
Laver le saint Pierre et l’essuyer avec un papier absorbant
Mettre les rondelles d'échalote et du persil à l'intérieur
Dans un plat allant au four, mettre le saint-pierre
Ajouter de l'huile d'olive par-dessus 
Faire cuire le poisson dans le four chaud à 200°C pendant 15 minutes

Le saviez-vous ?

La légende dit que Saint-Pierre, apôtre de Jésus, puis premier évêque de la chrétienté, attrapa un jour le poisson sur l'ordre du Christ pour retirer de sa bouche une pièce d'or. Il aurait alors déclarer qu’il sagira du poisson le plus laid mais le plus fins au goût. L'empreinte de son pouce est demeurée et s'est perpétuée de génération en génération et le poisson porte toujours un gros point noir sur ses flancs. Cette légende est ainsi évoquée dans la Bible (par exemple dans Matthieu 17 v 27) bien que la mer de Galilée ne soit pas l'habitat naturel de ce poisson.

Saint pierres 1

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×